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Petites errances rôlistiques ou bien réelles
 
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 Règles de jeu

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Erich
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Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Règles de jeu   Mer 7 Nov - 23:33

Hé oui, il peut arriver qu'on ait besoin de règles pour gérer certaines situations (surtout maintenant qu'on est plus soumis à l'IG bancale des RR).

La première chose sera donc de créer pour chaque personnage, des caractéristiques.

Les caractéristiques seront au nombre de 6 :

Force
Agilité
Constitution
Charisme
Instruction
Perception

La force se passe d'explication.
L'agilité sert aussi bien en combat à se défendre, que dans la vie courante pour toutes les manipulations un peu compliquées. On peut l'utiliser pour se cacher, grimper, faire de la broderie (ben oui pourquoi pas ?)
Elle sert aussi à résoudre les tirs des armes de trait (arc, arbalète, javelot...)
La constitution définit aussi bien la résistance aux maladies et à l'empoisonnement, que l'encaissement des blessures, ou l'endurance à la fatigue.
Le charisme sert à commander, imposer un point de vue... voire séduire, ou mentir !
L'instruction correspond aux connaissances générales du personnage. Un personnage instruit aura plus de chances d'avoir entendu parler d'une légende ou d'un point d'Histoire, il pourra se souvenir d'une recette miracle pour ôter les taches les plus tenaces, etc.
La perception sert à voir, entendre... bref remarquer tout ce que le MJ a envie de divulguer au personnage.
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Erich
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MessageSujet: Re: Règles de jeu   Mer 7 Nov - 23:42

Comment créer les caractéristiques pour chaque personnage :

C'est simple : chaque personnage possède une base de 5 dans chaque caractéristique.

Il a ensuite un certain nombre de points à répartir, pour augmenter ces caractéristiques ; le maximum étant 18 points.

Un personnage de plus de 20 ans aura 50 points à répartir ; un personnage de 20 ans ou moins, 40 points seulement.

Les caractéristiques pourront augmenter au cours du jeu, à voir avec le MJ.

Exemple :

Caractéristiques d'Erich :

Erich a 5 points à la base ; il va répartir ses 50 points comme suit :

Force : 5 + 9 = 14
Agilité : 5 + 7 = 12
Constitution : 5 + 9 = 14
Charisme : 5 + 5 = 10
Instruction : 5 + 11 = 16
Perception : 5 + 9 = 14

Caractéristiques de Mosca :

Mosca a 5 points à la base ; elle va répartir ses 40 points comme suit :

Force : 5 + 7 = 12
Agilité : 5 + 9 = 14
Constitution : 5 + 9 = 14
Charisme : 5 + 5 = 10
Instruction : 5 + 3 = 8
Perception : 5 + 7 = 12
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